Accueil>Semaine Européenne du Développement Durable

Semaine Européenne du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin

A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, la COBAS organise des ateliers thématiques autour du compostage et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

MARDI 30 MAI
Animation « Jardin Récup » - 9h-12h

Le Jardin Gourmand – Allée Baquelle – 33470 Gujan-Mestras
Nombre de places limité.
Matinée autour du recyclage au jardin en fabricant et en installant un jardin sur une petite surface avec des objets récupérés qui trouveront une seconde vie en servant de pots de fleurs ou de jardinières.

Vente composteurs et sensibilisation des usagers - 14h-17h
Déchèterie de Gujan-Mestras – Avenue Césarée, Z.I. – 33470 Gujan-Mestras
Un justificatif de domicile sera demandé aux usagers qui souhaitent acquérir un composteur.

MERCREDI 31 MAI

Vente composteurs et sensibilisation des usagers - 9h-12h
Déchèterie de La Teste de Buch – Avenue l’Aérodrome, Z.I. – 33260 La Teste de Buch

Animation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire accompagnée d’un atelier enfant « Plantation et décoration » 14h-17h
Galerie Marchande Centre Commercial Régional Cap Océan – 33260 La Teste de Buch
L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de consommateurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Les agents de la COBAS se serviront du stand mis à disposition par le Conseil Départemental (frigo factice, la mallette des courses…).
D’autre part, le Jardin Gourmand proposera un atelier ludique pour les enfants sur le thème de la décoration, plantation. Les plants seront fournis par le Jardin Gourmand et les contenant seront fabriqués à partir de bouteilles plastiques récupérées.

JEUDI 1er JUIN

Déchèterie d’Arcachon – Boulevard Mestrezat – 33120 Arcachon

Animation autour du compostage - 14h-17h
Eco quartier Les Portes du Pyla – 5, allée de l’Hopital – 33260 La Teste de Buch
Nombre de places limité.
L’association Au Ras du Sol propose une formation dédiée au compostage collectif : apprendre à composter mais également apprendre à s’organiser, désigner des personnes responsables.

VENDREDI 2 JUIN

Atelier « jardiner sur mon balcon » - 14h-17h
Centre Social d’Arcachon – 33120 Arcachon
Nombre de places limité.
Le Jardin Gourmand propose un atelier pour organiser un mini potager, en utilisant des objets récupérés. Les plantes aromatiques et les semis de légumes seront fournis par la jardinerie.

SAMEDI 3 JUIN

Déchèterie du Teich – allée de Bordeaux – 33470 Le Teich

Atelier « Lutte contre le gaspillage alimentaire » - 10h-13h
Place Gambetta – 33260 La Teste de Buch
Le Centre Social organise sa journée « Hors les Murs ». A cette occasion, le service relations Usagers est sollicité pour animer un stand et participer à cette journée.

Stand COBAS « prévention et le recyclage » - 14h-17h
Port du Teich – 33470 Le Teich
L’association InserCycles organise une journée sur le thème de la mobilité et le réemploi. A cette occasion, le service relation usagers est sollicité pour animé un stand sur la prévention et le recyclage.

COBAS