Vous êtes ici :
Accueil>Mon cadre de vie>Embellissement>Enfouissement des lignes électriques

Enfouissement des lignes électriques

Sous la férule de la Ville et conformément aux engagements pris par la nouvelle municipalité, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a donné le coup d’envoi du chantier de construction en souterrain des lignes électriques haute tension traversant, entre autres, Arcachon. En plus d’embellir notre ville, ces travaux permettront de sécuriser l’alimentation électrique des foyers arcachonnais notamment en cas de tempêtes similaires à celles de 1999 ou 2009.

 


TELECHARGER LA PLAQUETTE RTE DES TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT

 

Un changement nécessaire

Construites en 1974, ces lignes électriques qui traversent notre commune sont essentiellement aériennes et situées en zone de vent fort. Particulièrement touchées par les aléas climatiques de ces 15 dernières années, elles ont très vite figuré dans le programme national de sécurisation mécanique des ouvrages électriques du Réseau de Transport d’Électricité.

De plus, leur configuration (poteaux en béton et câbles acier-aluminium) peine à satisfaire le niveau élevé de consommation électrique du fait de l’augmentation notable de population sur le sud Bassin.

 

Esthétique et sécurité

Outre une meilleure qualité de fourniture en électricité, l’enfouissement des lignes et la disparition des pylônes concourent à une meilleure qualité d’environnement et participent au renforcement de l’esthétique de notre ville.

De même, la disparition des lignes aériennes et des poteaux sont synonymes de sécurité pour les riverains. En effet, plus de risques de voir les fils traîner à même le sol ou de devoir poser le pied sur la chaussée.

 

En quoi consistent les travaux ?

Plus de huit kilomètres de lignes aériennes seront démontés et remplacés par des lignes enterrées. Pour la création de ces lignes souterraines en zone urbaine, RTE procédera au creusement des tranchées à 1m80 de profondeur et 1m20 de largeur. Les
câbles souterrains seront alors déposés dans des fourreaux en PVC bétonnés.

A noter : les matériaux et déchets générés par les chantiers feront l’objet d’une gestion maîtrisée et d’un suivi strict.

Après les travaux, RTE s’est engagé à remettre les voiries et parcelles en état. Il réparera à ses frais, si besoin, les dommages éventuels occasionnés aux routes et aux parcelles qu’elles soient communales ou privées.

 

 Nuisances limitées !

Afin de réduire l’incidence des travaux sur le quotidien des habitants, la Mairie a travaillé avec les équipes de RTE pour :
- Limiter la perturbation du trafic routier et minimiser la gêne occasionnée auprès des riverains en garantissant un accès aux habitations, tout au long de la durée des travaux.

- renforcer la sécurité autour du chantier en mettant en place une signalétique dédiée.