Accueil>Culture et animations>L'Ecole Municipale de Musique

L'Ecole Municipale de Musique

Exprimez vos talents !

escapades 2L’Ecole Municipale de Musique est un établissement d'enseignement artistique qui propose une formation de qualité, propice à un épanouissement personnel .A l’unisson !

Véritable foyer de vie musicale, elle fait partie intégrante de la vie culturelle arcachonnaise.

Auditions, concerts à thème et actions menées avec le Théâtre Olympia, le Cinéma Grand Ecran Eden ou les associations locales rythment l'agenda de l'Ecole, tout au long de l'année.

Quel instrument à vos cordes ?

Plus de 10 instruments sont proposés à l’apprentissage :

• violon,
  • flûte traversière,
  • clarinette,
  • saxophone,
  • cor,
  • trombone,
  • guitare,
  • harpe,
  • piano,
  • batterie.

Musique Académie

L'Ecole Municipale de Musique, ouverte dès le plus jeune âge, se donne pour objectif d’aider à :

• construire un projet musical,
  • élaborer une interprétation basée sur l'écoute et l'analyse,
  • jouer avec d'autres musiciens,
  • acquérir une maîtrise instrumentale ou vocale solide.
escapades 1

Le cursus pédagogique est constitué de trois cycles. En fonction du niveau, l'enseignement est enrichi d'une intégration dans une classe d'orchestre ou dans un ensemble.
Les adultes peuvent, quant à eux, bénéficier d'ateliers de musique de chambre ou d'ateliers de pratique amateur.

Le Jardin d'Eveil

Pour éduquer l'oreille dès la maternelle !

Dès 5 ans, les enfants peuvent s'initier à la musique en découvrant des genres et des styles musicaux, des instruments...

Le Jardin d'Eveil entend favoriser l'écoute et la curiosité des futurs musiciens. Il forge l'oreille et la culture musicale.

L'Eveil Musical

Le premier cycle démarre théoriquement en CE1 mais, dès le CP, il est possible de suivre des cours d'éveil musical.

Le but

Accompagner les enfants à mûrir leur projet musical et les aider, au travers d'activités ludiques, à se déterminer pour un instrument.

La formation musicale : en quoi cela consiste ?

Le cours de formation musicale est le lieu de découverte des sons, des rythmes, des instruments, des compositeurs, des différentes époques et genres musicaux...  Le chant en solo, comme en chorale, est également très présent.

Partager l'amour de la musique !

La pratique d'un instrument en solo permet de partager des émotions avec le public ou d'extérioriser ses propres sentiments intérieurs profonds.

Pratiquer la musique d'ensemble, c'est développer l'écoute de l'autre et le respect mutuel. C'est aussi l'occasion de valoriser le fruit de ses efforts individuels dans une dynamique collective.

Les soirées "clés d'écoute"

Dans le cadre de la Saison Culturelle, l'Ecole Municipale de Musique propose les" Clés d'Ecoute", en collaboration avec Arcachon Culture.

Il s'agit ici de présenter, en amont d'un spectacle programmé à l'Olympia, une œuvre dans son contexte historique, ses canons stylistiques ou esthétiques via des discussions et des auditions d'extraits musicaux.

Mathieu Duch, Directeur de l'Ecole Municipale de Musique
ecoledemusique@ville-arcachon.fr

Accueil administratif :

• Le mercredi, de 9h à 13h et de 14h à 19h,
  • Le jeudi, de 13h30 à 17h,
  • Le vendredi, de 13h30 à 17h,
  • Le samedi, de 8h30 à 13h.

Pendant les vacances scolaires :

• Le lundi, de 13h30 à 16h30,
  •  Le mardi, de 8h30 à 16h30,
  • Le mercredi, de 8h30 à 16h30,
  • Le jeudi, de 8h30 à 16h30,
  • Le vendredi, de 8h30 à 16h30.

Renseignements et inscriptions au 05 57 72 71 95