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Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale 1 Place Jean Moulin, Résidence Valleau, est à votre écoute pour vous guider et vous soutenir dans vos démarches administratives et pour vous permettre d’obtenir toutes les aides nécessaires.

Des services spécifiques peuvent être proposés aux personnes rencontrant des difficultes. Accueil et permanence assurés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et sur rendez-vous au 05 57 52 50 80.

La livraison de repas à domicile

Pour les personnes âgées et isolées (en perte d’autonomie), il est possible de se faire livrer un repas à domicile.

Les bénéficiaires

- les résidants permanents,
- les personnes âgées de + de 60 ans ou reconnues handicapées.

Comment procéder ?

Les personnes souhaitant bénéficier des repas à domicile doivent renseigner un dossier d'inscription disponible auprès de l'accueil du CCAS ou du responsable du service "portage repas à domicile".

La téléalarme ou téléassistance

Le fonctionnement

La téléassistance se présente concrètement sous la forme d’un émetteur accompagné d’un médaillon. L’émetteur se branche sur une prise téléphonique. Le médaillon doit être porté. Une veille permanente, 24h sur 24, est assurée par le personnel spécialisé de la Société VITARIS.

Téléalarme 

Les bénéficiaires

Toute personne âgée, handicapée, isolée géographiquement ou psychologiquement en perte d’autonomie.

Comment procéder ?

Contacter le C.C.A.S afin de prendre un rendez-vous avec la personne chargée de la téléalarme.
Le dossier doit, entre autres, comporter les coordonnées d'1 ou 2 intervenants susceptibles de se mobiliser pour vous aider et possédant les clés de votre domicile.

Nota : Le coût de la téléassistance varie en fonction des revenus. L’abonnement est payable par trimestre et le prélèvement est directement effectué par la société VITARIS.

L’aide à domicile

Les bénéficiaires

Toute personne retraitée dont l’état de santé ne lui permet plus d’assumer seule les tâches de la vie courante, afin de favoriser son maintien à domicile.

Comment procéder ?

Les personnes qui souhaitent bénéficier des services d’une aide à domicile peuvent contacter le C.C.A.S afin de constituer un dossier auprès des Caisses de retraite ou du Conseil Départemental.
Le dossier est à transmettre à l'organisme compétent pour la mise en place de la prestation.
Une participation horaire est demandée aux bénéficiaires, en fonction des ressources.
Une assistante sociale est à votre disposition au CCAS pour de plus amples informations.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)

Les bénéficiaires

Toute personne âgée d'au moins 60 ans qui rencontre des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante.

Comment procéder ?

Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation peuvent s’adresser au C.C.A.S pour récupérer le dossier à compléter.

A domicile
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie finance un plan d’aide à domicile qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile. Une évaluatrice du Conseil Départemental se déplace au domicile des personnes pour établir avec elle le plan d'aide.

En établissement
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie "en établissement" sert à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance.

L'hébergement en maison de retraite

Les personnes qui souhaitent aller en maison de retraite peuvent s'adresser au CCAS pour récupérer le dossier de demande unique, ainsi que la liste des différents établissements.

L'aide sociale à l'hébergement

L'aide sociale à l'hébergement est possible uniquement dans les établissements conventionnés par le Département.

Hébergement en maison de retraite.

Les bénéficiaires

Toute personne âgée ou handicapée peut prétendre à l'aide sociale à l'hébergement dans la mesure où les revenus ne couvrent pas les montants des frais de séjour, sous réserve de l'évaluation de la situation des héritiers.

Comment procéder ?

Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation doivent s'adresser au service Aide Légale du CCAS qui construit le dossier d'aide sociale et le transmet au Conseil Départemental.
Une assistante sociale est à votre disposition pour de plus amples informations.

La Couverture Maladie Universelle de base

La Couverture Maladie Universelle garantit une prise en charge des soins par un régime d’assurance maladie.

Carte vitale 

Les bénéficiaires

Toute personne ne bénéficiant pas d’une prise en charge des soins par un régime d’assurance maladie.

Comment procéder ?

Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation peuvent s’adresser au service « Aide Légale »  du C.C.A.S. pour récupérer les imprimés qu'il faudra transmettre à la CPAM de Bordeaux.

La Couverture Maladie Universelle complémentaire

La Couverture Maladie Universelle complémentaire donne le droit à une protection complémentaire et à la dispense d’avance de frais en matière de santé.

Les bénéficiaires

Toute personne dont les revenus ne dépassent pas le barème défini par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Comment procéder ?

Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation peuvent s’adresser au service « Aide Légale »  du C.C.A.S pour récupérer les imprimés qu'il faudra transmettre à la CPAM de Bordeaux.

La carte d'invalidité de la MDPH

La carte d'invalidité donne principalement une demi-part supplémentaire lors du calcul de l'impôt sur le revenu. Elle donne droit, en outre, et sous certaines conditions, à des exonérations sur la redevance T.V. et les transports S.N.C.F. Elle permet également de bénéficier de l'insigne G.I.C. (Grands Invalides Civils) pour accéder au stationnement réservé.

Les bénéficiaires

Pour obtenir cette carte, le taux d'invalidité doit être reconnu à 80% par l'autorité médicale de la MDPH.

Comment procéder ?

Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation peuvent s'adresser au service « Aide légale » du C.C.A.S.

Le logement social

Les imprimés de demande de logement social peuvent être retiré au CCAS. Ces dossiers dûment remplis doivent être adressés à chaque bailleur qui enregistrera la demande en attribuant un numéro unique départemental. Une fois ce numéro unique reçu, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un agent du CCAS.

Permanence de CAF

Le lundi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
au CCAS, 1 place Jean Moulin, Résidence Valleau.

Les RDV du jeudi

Dans le cadre de ses actions de Prévention, le Centre Communal d'Action Sociale a mis en place une rencontre bimestrielle, les RDV du jeudi, afin d'informer les Arcachonnais sur de grandes thématiques liées à la santé.

Ces rencontres sont animées par des professionnels et s'adressent à un public de tout âge.

Renseignez-vous au CCAS pour la prochaine date.