Vous êtes ici :
Accueil>Mon cadre de vie>Transports et déplacements

Transports et déplacements

Bougez autrement !

Fidèle à sa politique de développement durable et attachée à la préservation de son environnement, la ville d’Arcachon s’engage fortement dans la mise en place de nouvelles formes de déplacement.

À l’heure où 60% des déplacements en ville se font en voiture particulière et sur une distance inférieure à 3 km une fois sur deux, les mobilités douces offrent une alternative citoyenne au « tout voiture ». C'est la raison pour laquelle l'"Opération Vélo" a vu le jour.

Objectifs :

Le vélo n’est, cependant, pas la seule manière de se déplacer et la Mairie, en collaboration avec certaines associations, souhaite mener toutes sortes d’initiatives destinées à inciter les Arcachonnais à modifier leur comportement lors des déplacements urbains. Bus, co-voiturage, marche… Les moyens de transport peuvent se conjuguer au pluriel !

En effet, changer les habitudes de déplacement peut permettre :

  • de favoriser la sécurité des piétons,
  • de réduire la pollution,
  • de réaliser des économies d’énergie,
  • de lutter contre l’engorgement du centre-ville et de faciliter ainsi le stationnement.

Cette évolution des mentalités contribuera, à terme, à façonner de manière durable notre image de ville douce à vivre, à l’environnement privilégié.

Un "Guide des Transports Doux", rassemblant les différentes possibilités mises en oeuvre pour penser vos déplacements autrement, a vu le jour. Malin, il vous donne des conseils pratiques pour faire rimer sérénité et sécurité ! Téléchargez-le ici.