L’Atelier Citoyen est une instance participative composé d’habitants bénévoles et volontaires.

Les Ateliers Citoyens : ensemble pour un cadre de vie meilleur

Depuis un an, les Ateliers Citoyens d’Arcachon rassemblent des habitants volontaires autour de la table pour réfléchir et proposer des idées sur tous les sujets concernant le cadre de vie.

Le principe est simple : les participants se regroupent en différents groupes de travail pour discuter de thématiques variées, allant de la circulation à la propreté en passant par les animations de quartier. Ces rencontres régulières permettent de recueillir les avis et les propositions des habitants engagés sur les grands enjeux de la vie locale.

Après une année d’existence, un bilan a été dressé lors de rencontres organisées avec le Maire et chaque groupe de travail. Plusieurs contributions des Ateliers Citoyens ont été retenues par la municipalité et ont déjà été lancées ou mises en œuvre avec succès.

Parmi celles-ci, on peut citer :

• L’extension des rues dont la circulation est limitée à 30 km/h, pour garantir la sécurité des piétons et des cyclistes.
  • La requalification de la rue Raoul Laborderie, afin d’améliorer l’esthétique et la fonctionnalité de cette voie.
  • La création d’une campagne de communication ludique de lutte contre les incivilités, visant à sensibiliser les habitants et les visiteurs au respect de l’espace public.
  • L’organisation de pique-niques de quartier deux fois par an, pour favoriser les échanges entre voisins et renforcer le lien.
  • L’automatisation des toilettes de la Halle de l’Aiguillon, pour offrir un service plus pratique aux usagers.
  • La réalisation d’une charte de bonne conduite à vélo, afin de promouvoir une circulation respectueuse et sécurisée des cyclistes sur nos routes.
  • La création d’une charte des locations saisonnières.