Conformément aux dispositions de l’article L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, nous publions un espace réservé à l’expression des différentes sensibilités politiques représentées au Conseil Municipal. Dans le cas où l’une de ces sensibilités politiques ne s’exprime pas dans cette tribune, la rédaction ne peut en être tenue responsable.
Liste Majoritaire – Arcachon Ensemble
FACE AUX DEFIS CLIMATIQUES, VOTRE SECURITE ET LA PRESERVATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT RESTENT NOS PRIORITES ABSOLUES.
Les récents événements survenus en France et en Espagne, nous rappellent l’importance de la vigilance et de l’anticipation.
Depuis plus de dix ans, chaque projet de rénovation de voirie intègre des dispositifs d’infiltration des eaux de pluie sous la chaussée, recréant ainsi le cycle naturel de l’eau.
Pour éviter de surcharger les réseaux hydrauliques, notre PLU impose l’infiltration des eaux de ruissellement sur chaque parcelle.
Ces mesures locales s’ajoutent aux efforts intercommunaux du SIBA. La gestion des eaux pluviales est un axe central de nos actions, tout comme la préservation de la qualité des eaux du Bassin.
Ensemble, élus et équipes techniques, travaillons sans relâche pour répondre efficacement aux enjeux climatiques. Un plan communal de sauvegarde, des équipements adaptés et des équipes mobilisées sont prêts à intervenir en cas d’urgence.
Soyez assurés : Arcachon est prête à agir, avec détermination et réactivité, pour garantir votre sécurité et préserver notre cadre de vie exceptionnel.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous.
Groupe Majoritaire
Arcachon écologie et solidarité
UN AN APRÈS : DROIT À POLLUER ! QUAND LE PRÉSIDENT DU SIBA S’ENTÊTE À VOULOIR REJETER DES EAUX USÉES DANS LA NATURE, C’EST TOUT LE BASSIN D’ARCACHON QUI SERA CONTAMINÉ.
Le Bassin d’Arcachon est malade de son urbanisation. Cette artificialisation combinée aux premiers effets du dérèglement climatique engendre ruissellements et débordements des égouts qui polluent le Bassin, contaminent les huîtres et rendent les consommateurs malades.
Plutôt qu’ un moratoire sur le bétonnage des espaces naturels en attendant que les réseaux soient mis à niveau, les maires du Bassin d’Arcachon ont confirmé, dans le SCOT, leur volonté d’urbaniser 800 ha et d’accueillir 35.000 habitants en 10 ans.
Pour ne pas enrayer la promotion immobilière, c’est maintenant Yves Foulon, Président du SIBA qui préfère demander l’autorisation de polluer, lors de fortes pluies en rejetant les trop-pleins d’égouts dans la nature à proximité du Bassin. Une telle autorisation permettrait de polluer plusieurs fois par an lors de phénomènes pluvieux importants.
Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon va-t-il laisser faire cela ?
LES RÉSEAUX DÉBORDENT ! POUR SAUVEGARDER LA QUALITÉ DES EAUX DU BASSIN D’ARCACHON ET L’OSTRÉICULTURE, C’EST LE BÉTONNAGE QUI DOIT CESSER ET NON LE PRINCIPE ZÉRO REJET D’ÉGOUTS DANS LA NATURE.
Vital Baude & Béatrice Robicquet
vital.baude@ville-arcachon.fr
Arcachon 2020
SEULE LA SOUFFRANCE PEUT SERVIR D’AVERTISSEMENT
Un an après l’épisode du norovirus et ses conséquences sanitaires désastreuses nous assistons à une prise de conscience des élus. Un plan d’investissement de 120 millions d’euros sur 5 ans cofinancé par l’Etat a été présenté par le SIBA, preuve de l’urgence d’agir.
Les procès au pénal, l’intervention de l’Etat et la pression médiatique auront aussi contribués à ce réveil tardif.
Les infrastructures de collecte et de nettoyage des eaux usées du Bassin d’Arcachon sont à la fois vétustes et sous-dimensionnées au regard de l’explosion démographique et de la répétition des épisodes pluvieux importants. Il n’y avait rien d’imprévisible !
Les maires du Bassin attirent continuellement de nouveaux habitants et la multiplication d’épisodes climatiques exceptionnels est annoncé depuis des années par les scientifiques.
Les élus doivent maintenant réviser le SCOT en réduisant l’hypothèse de croissance de la population pour les années à venir qui a été fixée au maximum. Ils ne doivent plus considérer le développement du territoire comme l’Alpha et l’Oméga de leur politique, il est indispensable de privilégier les habitants actuels du Bassin et leur cadre de vie.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Sébastien Hénin
arcachon.henin@gmail.com
Renaissance pour Arcachon
A Arcachon sommes-nous suffisamment préparés pour faire face à l’évolution du climat ?
Les inondations dans le Nord de la France et plus récemment la catastrophe en Espagne, dans la région de Valence, nous montrent notre vulnérabilité face aux éléments météorologiques. Aucune région ne sera épargnée.
C’est une évidence de dire que le climat change : plus chaud en été et plus tempétueux en automne. Aussi, il est légitime de se poser la question sur l’adaptation de notre commune d’Arcachon au changement climatique. Les fortes précipitations de l’hiver dernier ont profondément pollué le Bassin avec des conséquences sur la santé des personnes et l’avenir des ostréiculteurs. L’anticipation devrait être la règle.
Des travaux inadaptés
Les travaux concernant la voirie ne tiennent pas suffisamment compte de la libre pénétration de l’eau de pluie dans le sol. La rénovation du Boulevard de la Plage avec la mise en œuvre de dalles imperméables et dans le même esprit, la rénovation du front de mer avec des espaces goudronnés et dallés ne répondent pas au principe de précaution. Il faut arrêter d’artificialiser l’espace public au risque d’être submergé par l’eau.
Il faut donc changer notre façon de faire, le plus tôt sera le mieux.
Christian Panonacle
christianpanonacle@orange.fr