Le Cimetière
d’Arcachon
situé 24 allée François-de-Fénelon,
il vous accueille tous les jours de 8h à 18h.
Quelques chiffres
La commune d’Arcachon est créée en 1857.
La même année, son premier maire, Alphonse Lamarque demande à l’État la concession d’un terrain pris sur la forêt afin d’y aménager un cimetière.

Il compte aujourd’hui :
- 6 000 concessions
- plusieurs chapelles familiales, monuments ou groupes funéraires
- l’ossuaire des Anglais (sépulture de Britanniques résidant Ville d’Hiver), le monument des péris en mer élevé par les Pêcheries de l’Océan (51 marins noyés de 1868 à 1902)
- le monument de la guerre de 1870
- le carré militaire des deux guerres mondiales (443 tombes) autour de la sculpture Lanterne des morts et Héros mourant de Claude Bouscau (7,5 mètres de hauteur)
- les sépultures des prêtres d’Arcachon.
L’usage de produits phytosanitaires contre les mauvaises herbes y est interdit.
Découvrez le cimetière en vidéo
REPRISE DE CONCESSIONS PERPETURELLES À L’ETAT D’ABANDON
Le 17 novembre 2023 à 9h30, la mairie d’Arcachon a lancé une procédure de reprise de concessions perpétuelles à l’état apparent d’abandon, en présence du Premier Adjoint, d’un fonctionnaire de police délégué par le Commandant divisionnaire et des familles ayant répondu à la convocation.
Un peu plus de 300 concessions sont concernées par cette procédure (liste en consultation au service du cimetière ou en ligne : https://www.ville-arcachon.fr/publiact/).
En effet, lorsqu’après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater son état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles, notamment en vue d’apporter des améliorations à l’entretien de ces concessions.
Si, un an après cette publicité largement effectuée auprès du public, ces concessions sont toujours en état d’abandon constaté par un deuxième procès-verbal, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, pour décider de la reprise des concessions et l’autoriser à prendre un arrêté prononçant leur reprise par la Commune.
Dates clés :
La seconde visite de constat de l’état d’abandon a eu lieu le 15 avril 2025 à 9h00. L’ensemble des descendants et des successeurs ont été invités par voie d’affichage au cimetière et en mairie, dans la presse et par courrier individuel lorsque l’information existait, aux ayants-droits des concessionnaires concernés, à se rendre au cimetière ou à s’y faire représenter.
Il a été spécifié aux personnes présentes que ce second procès-verbal avait pour but la reprise par la commune, dans les conditions et délais prévus par l’article R.2223-12 du Code général des collectivités territoriales, des concessions abandonnées.
L’extrait de ce procès-verbal est affiché pendant un mois aux portes du cimetière et sur le site Internet de la Ville et il sera, d’autre part, notifié par lettre recommandée avec accusé de réception, aux concessionnaires ou à leurs ayants-droits connus.
Un mois après la publication du présent procès-verbal, Monsieur le Maire saisira le Conseil Municipal afin de décider de la reprise définitive des concessions en état d’abandon.
Un mois après la publication de l’arrêté prononçant la reprise des concessions abandonnées, Monsieur le Maire pourra faire enlever les matériaux et monuments, et les emblèmes funéraires sur lesconcessions.
Le terrain libéré pourra à nouveau être concédé.
Sur les 300 concessions concernés par cette procédure, 45 ont fait l’objet d’une réabilitation.
Rappel :
Tous travaux d’entretien et de réparation, réalisés sur les concessions, par les familles doivent faire l’objet d’une autorisation à solliciter auprès du responsable du cimetière.
Renseignements :
Service du cimetière – Mme Sophie Bertin : 05 56 83 65 44