Elections / Listes électorales

Les prochaines élections auront lieu le 9 juin 2024.
Vous voterez pour élire les députés européens.

Les Bureaux de vote à Arcachon

Bureau de vote

Rappel de quelques règles :

-Qui peut voter :
Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

-Vous n’avez jamais été inscrit, vous avez changé de commune, vous avez déménagé dans la même commune :

-Où s’inscrire ?
-Soit dans la commune de votre domicile
-Soit dans la commune dans laquelle vous êtes inscrit au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans

-Quand s’inscrire ?
-Le 03 mai 2024 : date limite pour s’inscrire sur les listes électorales.

-Comment s’inscrire ?
-Simplement, depuis chez vous en utilisant le site officiel de l’administration française « Service-Public.fr » et en joignant la version numérisée des documents demandés (pièces d’identité en cours de validité et justificatif du domicile ou de la contribution communale)
-Soit en vous présentant à la mairie, munis des documents demandés (pièces d’identité en cours de validité et justificatif du domicile ou de la contribution communale)
-Soit par courrier, en faisant parvenir la copie des documents demandés (pièces d’identité en cours de validité et justificatif du domicile ou de la contribution communale), accompagnée du formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

doute

Vous avez un doute sur votre inscription sur les listes électorale

Vous pouvez vérifier sur le site Service-Public.fr, rubrique « interroger sa situation électorale », la commune dans laquelle vous êtes inscrit(e).

Le service des élections (05.57.52.98.77) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Vote par procuration, quand et comment donner procuration

L’électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :
• En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.

• En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur remplit un formulaire.

L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.

Important :

Pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration).

Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale