Arcachon Ville inclusive

Pour un accueil adapté dans la Ville

L’accessibilité dans la Ville :

L’ensemble des établissements recevant du public de la Ville sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Avec le souci constant d’améliorer les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap, la Ville s’adapte au mieux :

– Accès dans les services municipaux (Hôtel de Ville et Centre administratif) ainsi qu’au MAAT  ( Médiathèque, ludothèque, office de Tourisme, auditorium, espace numérique. )

– Accès dans les nouvelles M’ de quartier revues et améliorées dans le cadre des travaux de réaménagement. Désormais vos 5 maisons de quartier vous accueillent facilement !

Mais aussi :

– Accès à la Ville d’Hiver et au parc Mauresque par l’ ascenseur (gratuit).

– Les Halles : Le marché est accessible aux PMR via le Centre-Ville ou le parking souterrain

(Lui aussi accessible aux PMR)

– Balade en Front de Mer : de l’épi Legallais au petit port, 2km de promenade.

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap, le CCAS de la Ville apporte des réponses personnalisées et adaptées :

Classes Osiris :
Depuis 2014, une unité pour les enfants atteints de troubles autistiques est ouverte dans l’école maternelle « Osiris » afin de permettre une intégration en milieu scolarisé avec un suivi médical adapté.

Depuis 2020, une unité identique accueille les enfants à l’école primaire « Les Mouettes » .

Places de stationnement :
La carte de stationnement pour personnes handicapées (GIG – GIC) permet à son titulaire, ou à la tierce personne qui l’accompagne, d’utiliser à titre gratuit et sans limitation de durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public (145 places en surface)

Accessibilité des commerces :

Suite à la loi de 2015, l’ensemble des commerces de la Ville ont eu l’obligation de se mettre aux normes et d’adapter leurs conditions d’accessibilité. La Ville d’Arcachon  a accompagné l’ensemble des projets de mise aux normes pour permettre à l’ensemble des commerces de proximité de se rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite

Arcachon Santé :

Fonctionnant toutes les nuits, de 20h à 8h, et du samedi 14h au lundi 8h ainsi que les jours fériés, le service Arcachon Santé organise sur appel des patients, la visite à domicile d’un médecin généraliste pour des acte de soins de premier recours. Ce service assure le tiers-payant de la part sécurité sociale.

Accessibilité à la plage :

Située en Centre-Ville, la Plage Thiers est labellisée « Handiplage ».
Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle dispose de places de parking réservées situées à proximité (boulevard de la Plage et place Peyneau), d’une rampe d’accès, d’un tapis d’accès à l’eau, de deux tiralos, d’un vestiaire et de sanitaires adaptés.

Les maitres-nageurs sauveteurs assurent leurs missions de surveillance de la baignade du 1er juin 2024 au 31 août 2024 de 12h à 19h et de 10h à 19h, du 15 juillet 2024 au 16 août 2024.

L’accueil des personnes à mobilité réduite et leur accompagnement à la baignade est assuré par une personne formée « handiplagiste », selon le planning ci-dessous indiqué et dans le créneau 14h à 17h. Il est néanmoins, précisé que les personnes utilisatrices des moyens mis à disposition pour la baignade aménagée, doivent être accompagnées d’une personne aidante.

Planning « Accueil Handiplagiste » dans le créneau 14h à 17h :

Vendredi 05 juillet
Samedi 06 juillet
Dimanche 07 juillet

Lundi 08 juillet
Mardi 09 juillet
Mercredi 10 juillet
Vendredi 12 juillet

Samedi 13 juillet

Dimanche 14 juillet
Mardi 16 juillet
Mercredi 17 juillet
Vendredi 19 juillet

Mardi 23 juillet

Mercredi 24 juillet

Jeudi 25 juillet

Vendredi 26 juillet
Samedi 27 juillet
Dimanche 28 juillet

Mardi 30 juillet

Mercredi 31 juillet

De nombreuses démarches inclusives à travers la Ville :

Avec l’objectif de rendre la Ville plus accueillante et plus adaptée pour les personnes à mobilité réduite, de nombreux acteurs locaux s’allient à cette démarche d’inclusion.

– Le transport à la demande

Un service de transport à la demande, adapté pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est proposé par la COBAS. Couplé au service Séniors, il est accessible au tarif de base Baïa, soit 1€ le ticket.
Il fonctionne en porte à porte pour plus de commodités, et l’accompagnant voyage gratuitement.

– Ocean Roots possède le label Handi surf

– Le petit train possède une place pour un fauteuil à bord.
Pour les personnes pouvant sortir de leur fauteuil, il y a la possibilité de le déposer à l’Office de Tourisme le temps de la visite.

Retrouvez l’ensemble des dispositifs recensés via l’Office de Tourisme