Arcachon Ville inclusive

Pour un accueil adapté dans la Ville

L’accessibilité dans la Ville :

L’ensemble des établissements recevant du public de la Ville sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Avec le souci constant d’améliorer les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap, la Ville s’adapte au mieux :

– Accès dans les services municipaux (Hôtel de Ville et Centre administratif) ainsi qu’au MAAT  ( Médiathèque, ludothèque, office de Tourisme, auditorium, espace numérique. )

– Accès dans les nouvelles M’ de quartier revues et améliorées dans le cadre des travaux de réaménagement. Désormais vos 5 maisons de quartier vous accueillent facilement !

Mais aussi :

– Accès à la Ville d’Hiver et au parc Mauresque par l’ ascenseur (gratuit).

– Les Halles : Le marché est accessible aux PMR via le Centre-Ville ou le parking souterrain 

(Lui aussi accessible aux PMR)

– Balade en Front de Mer : de l’épi Legallais au petit port, 2km de promenade.

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap, le CCAS de la Ville apporte des réponses personnalisées et adaptées : 

Classes Osiris :
Depuis 2014, une unité pour les enfants atteints de troubles autistiques est ouverte dans l’école maternelle « Osiris » afin de permettre une intégration en milieu scolarisé avec un suivi médical adapté.


Depuis 2020, une unité identique accueille les enfants à l’école primaire « Les Mouettes » .

Places de stationnement :
La carte de stationnement pour personnes handicapées (GIG – GIC) permet à son titulaire, ou à la tierce personne qui l’accompagne, d’utiliser à titre gratuit et sans limitation de durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public (145 places en surface)

Accessibilité des commerces :

Suite à la loi de 2015, l’ensemble des commerces de la Ville ont eu l’obligation de se mettre aux normes et d’adapter leurs conditions d’accessibilité. La Ville d’Arcachon  a accompagné l’ensemble des projets de mise aux normes pour permettre à l’ensemble des commerces de proximité de se rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite

Arcachon Santé :

Fonctionnant toutes les nuits, de 20h à 8h, et du samedi 14h au lundi 8h ainsi que les jours fériés, le service Arcachon Santé organise sur appel des patients, la visite à domicile d’un médecin généraliste pour des acte de soins de premier recours. Ce service assure le tiers-payant de la part sécurité sociale.

Accessibilité à la plage :

Située en Centre-Ville, la Plage Thiers est labellisée « Handiplage ».
Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle dispose de places de parking réservées situées à proximité (boulevard de la Plage et place Peyneau), d’une rampe d’accès, d’un tapis d’accès à l’eau, de deux tiralos, d’un vestiaire et de sanitaires adaptés.

Les maitres-nageurs sauveteurs assurent leurs missions de surveillance de la baignade du 1er juin 2024 au 31 août 2024 de 12h à 19h et de 10h à 19h, du 15 juillet 2024 au 16 août 2024.

L’accueil des personnes à mobilité réduite et leur accompagnement à la baignade est assuré par une personne formée « handiplagiste », selon le planning ci-dessous indiqué et dans le créneau 14h à 17h. Il est néanmoins, précisé que les personnes utilisatrices des moyens mis à disposition pour la baignade aménagée, doivent être accompagnées d’une personne aidante.

Planning « Accueil Handiplagiste » dans le créneau 14h à 17h :

Planning Handiplagiste 2024 – présence 14h / 17h

MOIS D’AOÛT

Samedi 3

Dimanche 4

Mardi 6

Mercredi 7

Jeudi 8

Vendredi 9

Samedi 10

Dimanche 11

Jeudi 15

Vendredi 16

Samedi 17

Dimanche 18

Mardi 20

Mercredi 21

Vendredi 23

Samedi 24

Dimanche 25

Lundi 26


De nombreuses démarches inclusives à travers la Ville :

Avec l’objectif de rendre la Ville plus accueillante et plus adaptée pour les personnes à mobilité réduite, de nombreux acteurs locaux s’allient à cette démarche d’inclusion.

– Le transport à la demande 

Un service de transport à la demande, adapté pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est proposé par la COBAS. Couplé au service Séniors, il est accessible au tarif de base Baïa, soit 1€ le ticket. 
Il fonctionne en porte à porte pour plus de commodités, et l’accompagnant voyage gratuitement.

– Ocean Roots possède le label Handi surf

– Le petit train possède une place pour un fauteuil à bord.
Pour les personnes pouvant sortir de leur fauteuil, il y a la possibilité de le déposer à l’Office de Tourisme le temps de la visite.

Retrouvez l’ensemble des dispositifs recensés via l’Office de Tourisme