Le Cimetière
d’Arcachon

situé 24 allée François-de-Fénelon,
il vous accueille tous les jours de 8h à 18h.

Quelques chiffres

La commune d’Arcachon est créée en 1857.

La même année, son premier maire, Alphonse Lamarque demande à l’État la concession d’un terrain pris sur la forêt afin d’y aménager un cimetière.

Il compte aujourd’hui :

  • 6 000 concessions
  • plusieurs chapelles familiales, monuments ou groupes funéraires
  • l’ossuaire des Anglais (sépulture de Britanniques résidant Ville d’Hiver), le monument des péris en mer élevé par les Pêcheries de l’Océan (51 marins noyés de 1868 à 1902)
  • le monument de la guerre de 1870
  • le carré militaire des deux guerres mondiales (443 tombes) autour de la sculpture Lanterne des morts et Héros mourant de Claude Bouscau  (7,5 mètres de hauteur)
  • les sépultures des prêtres d’Arcachon.

L’usage de produits phytosanitaires contre les mauvaises herbes y est interdit.

Découvrez le cimetière en vidéo

REPRISE DE CONCESSIONS PERPETURELLES À L’ETAT D’ABANDON

Le 17 novembre 2023 à 9h30, la mairie d’Arcachon a lancé une procédure de reprise de concessions perpétuelles à l’état apparent d’abandon, en présence du Premier Adjoint, d’un fonctionnaire de police délégué par le Commandant divisionnaire et des familles ayant répondu à la convocation.

Un peu plus de 300 concessions sont concernées par cette procédure (liste en consultation au service du cimetière ou en ligne : https://www.ville-arcachon.fr/publiact/).

En effet, lorsqu’après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater son état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles, notamment en vue d’apporter des améliorations à l’entretien de ces concessions.

Si, un an après cette publicité largement effectuée auprès du public, ces concessions sont toujours en état d’abandon constaté par un deuxième procès-verbal, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, pour décider de la reprise des concessions et l’autoriser à prendre un arrêté prononçant leur reprise par la Commune.

Dates clés :

A compter de la fin du premier trimestre 2024, débutera ainsi, le délai d’un an avant la reprise des concessions.

Durant cette période, si un acte d’entretien a été établi sur les concessions visées, le délai de déchéance sera interrompu.

A la fin du premier trimestre 2025, il sera établi le second constat de l’état d’abandon et à compter de septembre 2025 et de la publication de l’arrêté de reprise de concessions, des travaux pourrons être engagés pour enlever les monuments et les sépultures abandonnées.

Rappel :

Tous travaux d’entretien et de réparation, réalisés sur les concessions, par les familles doivent faire l’objet d’une autorisation à solliciter auprès du responsable du cimetière.

Renseignements :

Service du cimetière – Mme Sophie Bertin : 05 56 83 65 44