Sécurité & prévention
Parce que garantir la sécurité, la tranquillité et le bien-être des Arcachonnais est une priorité pour la municipalité, Arcachon innove, développe de nouveaux outils et renforce ses effectifs.
Contact : 05.57.72.71.01
La police municipale détient les pouvoirs de police du Maire, de la commune, et l’ensemble des agents qui sont placés sous son autorité.
Monsieur le Maire Yves Foulon ayant le souhait de développer le lien entre les habitants et les agents de Police municipale dans les quartiers, sur la voie publique et sur les plages, Arcachon a fait le choix de renforcer ses effectifs.
Elle compte à ce jour 20 agents en basse saison et 8 renforts sur la période estivale.
Elle est composée de :
– la BPI ( Brigade de Proximité et d’incivilité )
– la BIR ( Brigade d’Intervention Rapide )
– d’ ASVP ( Agent de Surveillance de la Voie Publique )
Les Polices Municipale et Nationale unissent leurs compétences pour accroitre la sécurité de chaque Arcachonnais.


Souriez, vous êtes filmés !
Depuis début Février, la Police Municipale d’Arcachon dispose de 5 caméras piéton.
L’objectif est d’apaiser les relations entre les policiers municipaux et les citoyens, et éviter les incidents.
Fixé sur l’uniforme au niveau du torse ou de l’épaule, le boîtier permet d’enregistrer le son et l’image d’une intervention. Il doit ainsi être porté « de façon apparente », l’enregistrement est déclenché « à l’appréciation de l’utilisateur » et son déclenchement doit faire «l’objet d’une information des personnes filmées», sauf si les circonstances l’interdisent, précise la loi du 3 juin 2016.
Les agents de jour comme de nuit en seront équipés.
Une par binôme en fonction des effectifs présents au service.
Lancement du projet Luxembourg
Positionnée en entrée de ville, à l’angle de l’avenue Jean Farges et du boulevard Deganne, au niveau de la place Verdun, l’ancienne école du « Luxembourg », accueille actuellement le service de la Police Municipale et le service de l’Occupation du Domaine Public, ainsi que des logements destinés notamment à l’accueil de MNS saisonniers.
Devenu vétuste et ne répondant plus de façon satisfaisante aux différents usages et aux différentes normes en vigueur relatives notamment à l’accessibilité, à la sécurité et au confort thermique, la Ville d’Arcachon va entamer en ce début d’année la démolition et la reconstruction de ce bâtiment.
Les objectifs de ce nouvel équipement sont notamment de se doter, dans le respect des codes de l’architecture locale, d’un bâtiment emblématique en entrée de ville, de mutualiser et de rationaliser les usages de différents services et d’élargir l’offre de logements sociaux sur la commune. Ainsi, ce projet accueillera à terme, les services de la Police Municipale, l’ensemble des services du Tribunal de Proximité, des logements et des locaux techniques mutualisés.
Contacter la Police Municipale
La Police Municipale déménage et vous accueille dorénavant au 40 rue Lucien Pinneberg (ancienne trésorerie).